Réaliser ses « produits maisons », une démarche zéro déchet

Réaliser ses propres produits à la maison, c’est l’une des meilleures manières de réduire son impact environnemental. Cette démarche zéro déchet permet de réduire les emballages et les déchets, mais aussi de contrôler les ingrédients et la qualité des produits utilisés.

Faire ses « produits maison » permet de réduire les dépenses, de mieux contrôler les ingrédients utilisés, de limiter la production de déchets et le gaspillage de ressources non renouvelables.

Avantages et inconvénients des produits maison

Il y a de nombreux avantages à se lancer dans la fabrication de produits maison, mais cela demande un investissement personnel en temps et expérimentation qui n’est pas négligeable. Ci dessous les quelques avantages et inconvénients de la démarche :

AvantagesInconvénients
Faibles coûtsTemps et effort nécessaires pour la préparation
Contrôle total des ingrédients utilisésPeut être nécessaire d’acheter des ingrédients spécifiques qui peuvent être coûteux ou difficile à trouver
Personnalisation des produits en fonction des besoins individuelsPeut nécessiter des expérimentations pour trouver la recette idéale
Avoir la certitude de l’origine des produits utilisésDifficulté à évaluer l’efficacité des produits avant utilisation
Produits plus respectueux de l’environnementRisque d’allergies ou d’irritations en cas d’utilisation non adaptée
Plus écologiquePeut être moins pratique pour les voyages ou en déplacement.

Quels produits maison peut on réaliser ?

Sur internet il existe une multitude de ressources (blog, vidéos, tutos…) pour réaliser ses propres produits maison. Il suffit de chercher « DIY zéro déchet » ou « comment faire ses produits maison » pour trouver des idées et des recettes. Il existe également de nombreux blogs et chaînes YouTube dédiés à cette thématique, où on peut trouver des conseils, des astuces et des retours d’expérience pour réaliser ses propres produits.

Produit nettoyant pour la maison

Le produit qui sert à nettoyer les sols, la cuisine, la salle de bain; il est souvent vendu en bidon plastique, fabriqué à base de produit chimiques et proposé par des entreprises mondialement implantées.

Il est possible de fabriquer un produit nettoyant toute surface pour la maison soi même et à base d’ingrédients naturels tels que le vinaigre blanc, le citron, différentes huiles essentielle, bicarbonate de soude, etc…

Produit vaisselle maison

On peut fabriquer un détergent à vaisselle maison à base de savon de noir, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Lessive maison

Rien de plus commun que de laver son linge, en France on estime le nombre de lessives par an à 7 milliards. Les lessives industrielles contiennent de nombreuses substance polluante et potentiellement allergènes : des détergents, des conservateurs, des produits séquestrants, des enzymes, des agents de blanchiment, des agents complexants…

Faire sa lessive maison peut donc avoir un gros impact sur l’environnement et la santé.

Déodorant maison

Toujours sur internet on trouve des recettes pour faire soi même son déodorant. Le « déo maison » est souvent sous forme « solide » et fabriqué à base de cire d’abeille, d’huile de coco, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle.

Dentifrice fait maison

Chaque année on consomme et donc on jette 189 millions de tube de dentifrice en France. Faire son propre dentifrice ou opter pour une alternative sans emballage à donc beaucoup de sens et peut avoir un impact. Il est possible de fabriquer un dentifrice maison à base de bicarbonate de soude, de poudre de charbon actif, de sel et toujours d’huile essentielle pour parfumer son dentifrice.

Shampoing maison

On estime que 92% des français utilisent du shampoing 3 fois par semaine et chaque jour c’est plus de 500 000 bouteille de shampoing qui sont vendues. Les shampoing liquides utilisent beaucoup d’eau (entre 40% et 60% des shampoing sont constitué d’eau déminéralisé) mais contiennent aussi de nombreux produits chimique et de conservation. Il existe des shampoing secs qui présentent l’avantage de ne pas consommer d’eau.

On peut faire son propre shampoing avec des produits naturels comme le miel, le vinaigre, le bicarbonate de soude, le citron…

Quelles alternatives aux produits ménagers à faire soi même ?

Faire ses produits maison c’est s’inscrire dans une démarche zéro déchets vraiment efficace mais cela demande un investissement en temps et en énergie. Que peut on faire si on manque de temps ? On que l’on trouve pas la bonne recette pour son besoin ?

Les produits écologiques de remplacement à la maison

Il existe des alternatives écologiques aux produits ménagers courants qui sont utilisés à la maison. Ces produits sont fabriqués à partir de matières naturelles et sont moins nocifs pour l’environnement et la santé.

Les marques comme « Ecover » ou « Maison verte » proposent des produits d’entretien respectueux de l’environnement, comme des lessives, des produits nettoyants pour vitres et des nettoyants pour sols. Ils ont l’avantage de ne pas contenir de produits chimiques nocifs, et donc ils ont moins d’impact sur l’environnement.

Opter pour des produits écologiques est une bonne chose mais cela ne règle pas tout les problèmes comme la production de déchets et la consommation de ressources utilisée par les entreprises fabricantes pour produire et commercialiser leur produits.

Les alternatives écologiques : des recettes toutes faites

Une autre alternative s’est développé autour des substituts aux produits ménagers courants avec comme objectif de proposer des produits alternatifs, écologique et pret à l’usage.

Par exemple les bee wrap pour remplacer le film alimentaire : fabriqués à partir de cire d’abeille ils sont réutilisables.

Il existe aussi des produits de recharge en poudre comme le savon en poudre pour les mains ou le gel douche en poudre auquel on ajoute de l’eau. A mi chemin entre le fait maison et le produit écologique industriel ces solutions peuvent être une bonne option si on a pas le temps et la possibilité de faire tout soi même.