
Les enjeux climatiques sont complexes et touchent de nombreux domaines : l’environnement, la pollution mais aussi tous les enjeux autour de l’énergie. Tous ce sujets (et bien d’autres) sont interconnectés et difficile d’accès et face à eux on peut parfois avoir le sentiment d’être complétement impuissant. Mais il est possible de comprendre des pièces de ce puzzle et petit à petit
L’environnement et la pollution humaine
Notre mode de vie à des conséquence sur l’environnement : on estime que l’humanité produit environ 2 milliards de tonnes de déchets solides chaque année, qui finissent pour la plupart dans des décharges ou dans l’environnement.
Les déchets jouent également un rôle important dans le réchauffement climatique : les déchets non traités ou mal gérés ont un impact négatif sur l’environnement et les éco systèmes. La pollution causée par les déchets peut également avoir des conséquences graves sur la santé humaine (pollution de l’air, contamination des sols…)
Plusieurs actions sont possibles pour réduire notre impact (personnel) sur l’environnement :
- Réduire la dépendance au plastique afin que les plastiques soient employés là où il sont vraiment utile
- Limiter les emballages
- Faire le tri sélectif des déchets pour faciliter leur recyclage et leur valorisation
- Composter ses déchets alimentaires
- Opter pour des produits réutilisables
- Acheter des produits écologiques, privilégier des alternatives écologiques ou faire réaliser soi même des produits du quotidien
- Réutiliser et réparer
Changements climatiques, réchauffement climatique
Le réchauffement du climat est un enjeu majeur de notre époque. Il est causé par l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, les scientifiques n’ont pas de doutes sur le fait que cette augmentation du CO2 est principalement liée aux activités humaines telles que la combustion de combustibles fossiles, la déforestation et l’agriculture intensive. Cela entraîne des changements importants dans les écosystèmes, le climat et au final impacte les populations.
Quelle est la différence entre météo et climat ?
La météo décrit les conditions atmosphériques à un instant T : le temps qu’il fait aujourd’hui ou qu’il fera demain. Le climat décrit la tendance générale des conditions météorologiques dans une région sur une longue période de temps. En résumé , la météo c’est ce qu’il se passe maintenant, demain, après-demain, alors que le climat c’est la tendance générale de ces éléments sur une période plus longue.
Il semble très difficile au niveau personnel d’avoir un impact sur le changement climatique, mais on peut s’informer afin d’orienter nos choix. Des labels, des entreprises existent :
- Opter pour du bois labelisé FSC
- Comprendre les garanties, avantages (et les limites) des écolabels comme NF environnement ou l’éco label européen
L’énergie
L’énergie est un autre domaine clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les sources d’énergie non renouvelables, telles que le charbon, le pétrole et le gaz, sont les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il est nécessaire de promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, géothermique, biomasse. Il est également important de réduire la consommation d’énergie en général, par exemple en améliorant l’efficacité énergétique dans les bâtiments et les transports, mais aussi par la sobriété.
Le monde de demain
Les scénarios futurs dépendent de l’action que nous prenons aujourd’hui pour lutter contre le réchauffement climatique. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, les conséquences pourraient être dévastatrices pour les écosystèmes, les communautés et les économies. Les changements nécessaires doivent être mis en œuvre à tous les niveaux, de l’individuel au mondial, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer les impacts du réchauffement climatique. Les gouvernements, les entreprises et les citoyens doivent travailler ensemble pour mettre en place des politiques, des pratiques et des technologies plus durables, en établissant des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et en investissant dans des solutions durables.