Vous envisagez de faire votre propre lessive mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Pourquoi faire sa lessive maison ?
Faire sa propre lessive est une option saine, économique et écologique par rapport aux lessives commerciales courantes qui peuvent contenir de nombreux produits nuisibles à la santé et à l’environnement : des détergents comme les tensio-actifs plus ou moins agressifs et irritants, des agents anti-calcaires, des agents blanchissants, des conservateurs, des parfums de synthèse, des perturbateurs endocriniens…
De plus, cela peut représenter une économie significative de passer à la lessive maison pour une réalisation qui n’a rien de complexe.
Les inconvénients des lessives industrielles
Pour l’environnement
En plus des impacts de l’industrie sur l’environnement comme la consommation de ressources non renouvelables (pétrochimie) et d’énergie pour la fabrication, le transport et les déchets générés, les résidus de lessive se retrouvent dans les milieux naturels en suivant le cycle de l’eau.
De plus le conditionnement des lessives industrielles utilise du plastique pour les emballages qui sont autant de déchets à gérer.
Pour la santé
Les nombreux produits présents dans les lessives peuvent avoir un impact sur notre santé. Les vêtements sont en contact avec notre peau et l’utilisation de lessives industrielles peut donc causer des allergies et perturber la santé.
Quels ingrédients pour faire sa lessive maison ?
Voici quelques conseils de base pour réaliser une lessive maison de manière simple et écologique :
Choisissez des ingrédients biologiques et naturels :
Optez pour des ingrédients de bonne qualité, naturels et respectueux de l’environnement. Les ingrédients souvent utilisés dans les recettes sont : le savon de Marseille, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, les huiles essentielles, le vinaigre blanc.
Rôle des ingrédients
Le savon de Marseille et le savon noir : ce sont les agents lavants, qui enlèves les salissures et la graisse. Le savon de Marseille est le plus connu des savon naturels, réalisé à partir de 4 ingrédients seulement : huile végétale pure et sans additifs, de l’eau, du sel marin et de la soude. Le savon noir lui est fabriqué à partir d’huile d’olive et de soude végétale.
Le percarbonate de soude : c’est une poudre blanche dont le rôle est de lutter contre les taches. Le percarbonate de soude présente aussi l’avantage de blanchir le linge.
Les cristaux de soude : ils sont de multiples avantages comme le pouvoir de nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, dégraisser et aussi de blanchir le linge.
Le bicarbonate de soude : comme les cristaux de soude le bicarbonate rempli plusieurs rôles même si il est moins puissant. Il aide à renforcer l’action de la lessive sur les graisses notamment.
Combien ça coute de faire sa propre lessive ?
Le coût de la fabrication de sa propre lessive dépend des ingrédients utilisés et de la quantité de lessive produite. En général, les ingrédients couramment utilisés pour faire sa propre lessive sont relativement peu coûteux et peuvent être achetés en vrac pour des économies supplémentaires.
Les estimations vu le net varient entre 0,50 centimes et 1,5 euros le litre, mais le prix au litre n’est pas forcément le bon critère, en effet il vaut mieux prendre en compte le cout par lavage. Mais même à ce niveau faire sa lessive soi même est beaucoup plus économique que d’acheter de la lessive industrielle sans compter le bénéfice pour l’environnement et la santé.
Recettes de lessive maison
Lessive liquide maison à base de savon de Marseille
C’est probablement le type de recette la plus fréquente sur internet, les ingrédients principaux sont :
- Du bicarbonate de soude
- Des cristaux de soude
- Du savon de Marseille
- De l’eau
- Quelques gouttes d’huiles essentielles en option pour parfumer
Recette vidéo de lessive maison à base de savon de Marseille
Lessive maison en poudre
L’avantage de la version en poudre de la lessive maison est de ne pas consommer d’eau et d’être plus concentrée. Les ingrédients sont les mêmes que pour la lessive liquide auxquels on peut ajouter du percarbonate de soude pour l’action blanchissante. Il faut donc :
- Du bicarbonate de soude
- Des cristaux de soude
- Du percarbonate de soude (en option)
- Du savon de Marseille
Recette vidéo de lessive maison en poudre
Lessive à base de cendres
Il est possible de faire de la lessive maison à base de cendres de bois, ça parait incongru mais c’est pourtant une recette qui date de l’antiquité. La cendre de bois est riche en potassium (et ça dépend du bois que l’on brûle) et la potasse est un détergent, la recette est simple :
- Des cendres de feu de bois
- De l’eau
- Un peu de temps 🙂
Recette vidéo (et plus) de la lessive à la cendre
Pour comprendre la recette et découvrir une belle initiative dans la région de Bordeaux :
Lessive maison à base de lierre
Avec du temps et du lierre on peut aussi faire de la lessive ! Comme pour la lessive à base de cendre très peu d’ingrédients :
- De l’eau
- Des feuilles de lierre
- Du temps et un peu de matériel : casserole, passoire, bouteille pour la lessive
Recette vidéo de la lessive au lierre
Lessives toute prête
Enfin il existe des solutions de lessive à faire soit même à partir de kit, poudre à mélanger, etc… de jeunes entreprises proposent des lessives écologiques à base de produits naturels, dans des emballages éco conçus, etc…
Le marché se développe et on compte de nombreuses initiatives, avec les solutions à faire soi même il existe beaucoup de solutions pour réduire sa consommation de lessive industrielle et ainsi réduire l’impact sur l’environnement, réaliser des économie et mieux contrôler les produits utilisés au quotidien.