
Notre planète est confrontée aux crises interconnectées du changement climatique rapide et de la perte de biodiversité. Nous avons des années, et non des décennies, pour faire face à ces menaces existentielles. Mais la tâche peut sembler insurmontable du point de vue du simple citoyen. Comment agir contre le réchauffement climatique ? Peut on faire une différence au niveau individuel ? Est-ce que la technologie peut sauver la planète ?
La réponse est « oui » mais avec BEAUCOUP de « si ». Pour les individus il s’agit principalement de modifier nos comportements et nos choix au quotidien.
Consommer plus durable
Utiliser des produits et des services qui ont un impact minimal sur l’environnement tout en répondant à nos besoins. Il existe de nombreux exemples de consommation durable dans la vie quotidienne :
Privilégier l’achat de produits éco-responsables, ou mieux faire ses produits ménagers maison
Acheter des vêtements fabriqués à partir de matières écologiques
Opter pour des produits alimentaires locaux et/ou des aliments bio.
Privilégier les énergies renouvelables pour alimenter les habitations.
Il est également important de réduire l’utilisation de ressources non renouvelables et de prendre en compte les impacts sociaux quand on fait des achats.
Jeter moins
Chaque Français produit plus de 500 kg de déchets par an qui finissent dans les poubelles et conteneurs de tri ou dans les déchèteries.
Les déchets sont collectés, transportés, incinérés ou stockés dans des décharges spéciales, ce processus de traitement réduit le volume de déchets, mais il génère des impacts environnementaux importants.
Si les déchets sont valorisés pour le recyclage, cela nécessite également beaucoup d’énergie pour le transport et le fonctionnement des usines de traitement. En conséquence : émissions de gaz a effet de serre, gaspillage de ressources non renouvelables et pollution de l’air et des sols. On peut réduire ou limiter nos déchets et leur impact en :
Privilégiant l’achat de produits recyclés
Réfléchir avant de jeter : réparer ou faire réparer
Donner ou revende ce qui ne nous sert plus
Eviter l’achat de produits sur emballés ou en portion individuelle
Eviter les produits jetables
Se déplacer autrement
Il est possible de réduire notre empreinte carbone en utilisant des moyens de transport plus écologiques. Les options les plus efficaces sont la marche, le vélo et les transports en commun.
En favorisant quand cela est possible ces moyens de transport, nous pouvons réduire notre consommation de carburant et donc notre impact environnemental. Par exemple, prendre le bus ou le train plutôt que de conduire sa voiture personnelle pour se rendre au travail peut réduire les émissions de gaz à effet de serre de plusieurs tonnes par an.
Optimiser sa consommation d’énergie
Il est possible de réduire notre consommation d’énergie en adoptant des comportements éco-responsables : les actions simples comme éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce ou régler le thermostat à une température plus basse peuvent faire une énorme différence.
Ne pas gaspiller
Il est possible de réduire notre impact sur l’environnement en évitant de gaspiller les ressources. Il est possible de réduire ses déchets en achetant des produits sans emballage ou en réutilisant les objets. Il est aussi possible de réduire sa consommation d’eau en prenant des douches plus courtes, en récupérant l’eau de pluie, en se lavant les mains à l’eau froide…
Devenir plus autonome
Cultiver son propre potager, avoir un poulailler installer des panneaux solaires, récupérer l’eau de pluie… sont des pistes vers plus d’autonomie mais qui ne sont pas accessibles à tous notamment en ville. Chaque situation est différente, à la campagne il sera plus facile d’accéder à un jardin, d’avoir ses propres poules, de produire au moins en partie sa propre énergie (solaire) mais la dépendance à la voiture sera plus forte qu’en ville où les solutions de transport en commun, de location de vélo seront plus accessibles.